Forum Nord Pas-de-Calais

Suivez l'actualité du Nord Pas de Calais et parcourez le forum pour trouver vos prochaines sorties ou loisirs dans les départements du Nord ou du Pas de Calais. Participez en donnant votre avis sur un restaurant un commerce un artisan ou tout autre prestataire de service. Formulez vos recherches de prestataires dans votre commune via ce forum. Ce forum est propulsé par Annuaire Hauts de France et SEO Nord Pas-de-Calais nos partenaires référencement pour promouvoir ce portail sur le web.

Montreuil-sur-mer : la « Carcassonne » du Nord

09-09-2019 à 12:38:00
La ville de Montreuil-sur-mer apparaît de loin, protégée par sa citadelle, 40 m au-dessus de la vallée de la Canche, et entourée de 3 Km de remparts.

Elle a reçu 4 fleurs au concours des villes et villages fleuris et fait aussi partie des « Cent plus beaux détours de France » : à ce titre elle mérite une étape sur le chemin de la Côte d'Opale.
Au départ il n'existe qu'un petit monastère (monasteriolum = montreuil ?) situé à l'intersection d'une route et de l'estuaire de la Canche. Puis se développe un petit port.
Une première enceinte vient fortifier le site en vue de le protéger des attaques des Normands, sans doute sous les ordres du comte Helgaud II.
En 987 le domaine est rattaché à la couronne de France et va être bien entretenu car il représente jusqu'en 1204 la seule ouverture sur la mer pour les Capétiens. A partir de cette date son importance ne sera plus la même puisque Philippe Auguste réussit à conquérir la Normandie. Il va y édifier cependant un puissant château fortifié avec une enceinte ; à la même époque est construit l'hôtel-Dieu St Nicolas. L'importance religieuse du site explique qu'une Chapelle est adjointe à la construction par Gauthier de Maintenay, alors Seigneur de Montreuil. Cette chapelle devra être en partie reconstruite sous Napoléon III.
Tout à côté de la ville qui se développe autour du monastère originel et du château, une abbatiale : celle de St Sauldre s'est construite sur l'emplacement du monastère de St Walloy qui datait du X ème siècle.
En dehors de ce rôle religieux qui lui est dévolu dès ses origines, Montreuil se fait déjà connaître par le commerce de draps. Mais sa prospérité décline peu à peu jusqu'à la fin du Moyen âge en raison d'une part des troubles liés à la guerre de Cent ans, d'autre part en raison de l'ensablement de la Canche qui réduit les débouchés de son activité commerciale.
La ville va alors de nouveau jouer un rôle militaire en raison de sa position stratégique. En effeten1435 elle est donnée au Duc de Bourgogne mais Louis XI la reprend en 1477 et de ce fait elle devient une ville-frontière entre la France d'un côté et la Bourgogne et l'Espagne de l'autre.
De son côté, l'abbaye de St Sauldre est reconstruite après un tremblement de terre en 1437.
Fin 1537 c'est contre les Habsbourg que la ville de Montreuil sert de défense mais elle est pillée par Charles Quint et Henri VIII en même temps que l'abbaye est incendiée ; une nouvelle enceinte avec bastion est alors construite par le dauphin du roi François I er : le futur Henri II.
Trente ans après, sous Charles IX, cette enceinte est complétée par une citadelle (celle que l'on voit actuellement) avec 5 tours circulaires et un bastion qui est édifiée sur l'emplacement de l'ancien château de Philippe Auguste dont il ne reste plus qu'une porte en arc brisé et deux tours. En effet la frontière espagnole est bien proche et il faut se défendre. Cette citadelle recevra plus tard la visite d'Henri IV.
Le poète Victor Hugo, sur le chemin du retour de son voyage en Belgique, s'arrêtera également à Montreuil le 4 septembre 1837 et il va en faire le décor de la première partie des « Misérables ». Chaque année la ville commémore son souvenir par un spectacle son et lumière.
Des circuits balisés vous permettent de découvrir tous les points forts de la ville. L'abbatiale a dans ses murs un trésor d'objets religieux datant du Moyen âge jusqu'au XV ; l'hôtel dieu a gardé sa vocation hospitalière jusqu'en 1992.
Vous pouvez faire du canoë-kayak sur la Canche ; 5 circuits à thème vous font découvrir les environs de la ville ; les randonnées pédestres en boucles sont au nombre de 15 et 4 boucles attendent les cyclotouristes : bienvenue à Montreuil sur mer.